vendredi 18 janvier 2013

Vanil des Artses - bis

Ayant des monstres projets avec Simon et Arthur au vu de la neige et de la météo, l'épisode neigeux et venteux nous a obligé à nous modérer dans nos choix, et la veille, Camcam et Thomas se joignent à nous.

La sortie de Lundi m'ayant ouvert l'appétit, et vu l'approche en transports publics, j'avais bien envie de retourner du côté des préalpes fribourgeoises en cette fin de semaine !

Parti à la base pour la face Sud Est du Vanil des Artses puis le Cape au Moine, on aura du voir à la baisse nos plans.
En effet la Sud-Est ne nous donnait pas confiance, tant au niveau qualité de ski qu'au niveau du risque d'avalanche !

Arrivé dans le fond du vallon d'Orgevaux, je suis surpris par la quantité de neige par rapport à lundi : nos traces sont quasiment complètement effacées et la trace forme une jolie tranchée ! ça promet pour la descente !

Au niveau de l'Urqui, on se dirige donc en direction du Pra Fleuri, c'est bien moins raide et ça a du moins voir le soleil ! En craignant des possibles plaques sous l'antécime sud du Vanil des Artses, on se contentera de la crête !

La première descente est magnifique, poudreuse compacte sur le haut, ça purge un peu sur le bout raide au dessus de l'Urqui, et on retrouve la poudreuse sans fond dans le vallon à l'ombre, on peut jouer comme des salops avec le petit relief, du gros gavage en somme ! ça faisait longtemps qu'on avait pas eu de la neige comme ça !

Non contents d'en finir là, on remet les peaux en direction du Cape au Moine, cette fois en profitant de la trace effectuée pendant notre aller retour au Pra Fleuri, et on s'arrête sous le dernier couloir du Cape au Moine, afin de basculer ensuite dans la combe d'Allières, à nouveau seuls au monde, dans une neige moyenne au début redevenant vraiment chouette en basculant versant Est-Nord Est pour tomber sur la gare et son parking. Top !
Malheureusement Arthur dans une mauvaise chute s'est foulé le coude, pas cool en cette période cruciale de révisions ! Il a une semaine pour se remettre avant son prochain examen, espérons que cela ira !

En tout cas, ce fut une toute bonne sortie avec une bonne équipe, une météo et neige au top, dans un cadre... magnifique !