lundi 1 avril 2013

Visite en Enfer pour le weekend pascal

Le Roc d'enfer, figure emblématique de la vallée de Bellevaux, ne tient pas son nom par hasard : constitué de plusieurs antécimes toutes plus raides les unes que les autres, il forme une longue crête esthétique, aux multiples versants.

Le versant Nord, où l'on y trouve une large combe dont la cuvette est appellée le creux des Neiges, permet plusieurs descentes, plutôt raides, 45° étant approximativement le "ticket d'entrée". De plus les pentes ne sont pas spécialement régulières et il faut souvent contourner un ressaut, un bombé, ou autre zone plutôt déneigée.

Mais qu'importe, cela fait un moment que je voulais aller y poser les spatules !
EN ce lundi de Pâques, malgré l'absence de pote pouvant m'accompagner, feu pour la "directe" de la face nord de Haute Bène !

Je suis surpris de tracer la combe suspendue, l'ambiance est vraiment chouette, tout est silencieux, calme, presque obscur (on reste à l'ombre du roc la plus grande partie de la journée de ce côté ci de la montagne).

La transition skis/crampons est nette, le pied de la pente étant plus ou moins la partie la plus raide de la face. ça zigzague un peu, je passe une vieille cassure d'une plaque à vent (cassure visible à différents endroits dans la face, la coulée dans la combe témoigne des volumes mis en jeu !), et après avoir atteint une sorte de bombé la suite apparait moins fournie en neige, étant seul et peu expérimenté dans ce genre de pente, je décide de m'arrêter là.
La neige est bonne, une dizaine de centimètres de poudreuse sur un fond dur, régulier qui grippe bien. La partie raide est finalement vite avalée et me voilà beaucoup trop vite de nouveau sur le chemin commun à la voie normale de Chalune dans le vallon du  Souvroz.

Ni une ni deux, je repeaute pour remonter du côté des couloirs de Pététoz afin de compléter la journée ! La remontée 'effectue sous un soleil bien présent, ça commence à ramolir carrément quand j'atteint le sommet du couloir !
D'ailleurs, sans grande surprise, celui-ci est en bien meilleure condition que la face Nord du Roc, ça skie tout du long, tout le bas en grandes courbes, yeeeha !
Et je suis seul sur le versant ouest, à peine quelques traces, c'est chouette !

Après un pique nique bien mérité au soleil, il aura fallu se laisser glisser sur la neige réchauffée qui ne veut justement pas glisser, il serait temps de farter !

Encore une chouette journée en montagne, ou la solitude nous permet de passer par tous les états, d'une extrême concentration à une exultation possiblement dangereuse, en passant par l'appréciation simple du moment présent.

samedi 26 janvier 2013

Le Folly en véloski

Les temps sont durs, examens obligent. Néanmoins, il faut se tenir en forme, et profiter de la neige qui est présente en quantité respectable en ce mois de Janvier.
Je voulais emmener Le colloc pour sa deuxième sortie sur un truc pas trop long pas trop raide, et pas trop loin pour lui éviter un billet de train trop cher (sans le demi-tarif, les transports publics sont assez chers en Suisse !). Je tombe sur un compte rendu sur camptocamp parlant du Folly, qui correspond tout à fait à nos critères, et finalement on se dit, et pourquoi pas en veloski ?

Ni une ni deux, malgré un retard causé par quelques bières en trop et des courses à faire le matin même, nous voilà parti en vélo !
Jusqu'à Vevey ça file, puis ensuite ça se corse : ça monte et il y a beaucoup trop de routes, on se perd un peu, on redescend un petit bout, mais on y arrive, même si Adri y laisse des plumes !

Guigus kiffe les retrouvailles avec les peaux, on monte tranquilement, très tranquilement en fait ! On arrivera au sommet pour le coucher du soleil, magnifique !
La descente fût mémorable, entre guillaume (qui a encore de quoi apprendre) et moi qui me met au télémark, ce fût... animé !

Ensuite retour aux vélos, je décide de garder les pompes de télémark pour descendre jusqu'à Montreux pour moins me cailler les pieds, je les garderais jusqu'à la maison ! Car contre toute attente, ça va pas trop mal pour pédaler ces engins !

Une bonne journée bien sympathique en somme !

(photos à venir)

vendredi 18 janvier 2013

Vanil des Artses - bis

Ayant des monstres projets avec Simon et Arthur au vu de la neige et de la météo, l'épisode neigeux et venteux nous a obligé à nous modérer dans nos choix, et la veille, Camcam et Thomas se joignent à nous.

La sortie de Lundi m'ayant ouvert l'appétit, et vu l'approche en transports publics, j'avais bien envie de retourner du côté des préalpes fribourgeoises en cette fin de semaine !

Parti à la base pour la face Sud Est du Vanil des Artses puis le Cape au Moine, on aura du voir à la baisse nos plans.
En effet la Sud-Est ne nous donnait pas confiance, tant au niveau qualité de ski qu'au niveau du risque d'avalanche !

Arrivé dans le fond du vallon d'Orgevaux, je suis surpris par la quantité de neige par rapport à lundi : nos traces sont quasiment complètement effacées et la trace forme une jolie tranchée ! ça promet pour la descente !

Au niveau de l'Urqui, on se dirige donc en direction du Pra Fleuri, c'est bien moins raide et ça a du moins voir le soleil ! En craignant des possibles plaques sous l'antécime sud du Vanil des Artses, on se contentera de la crête !

La première descente est magnifique, poudreuse compacte sur le haut, ça purge un peu sur le bout raide au dessus de l'Urqui, et on retrouve la poudreuse sans fond dans le vallon à l'ombre, on peut jouer comme des salops avec le petit relief, du gros gavage en somme ! ça faisait longtemps qu'on avait pas eu de la neige comme ça !

Non contents d'en finir là, on remet les peaux en direction du Cape au Moine, cette fois en profitant de la trace effectuée pendant notre aller retour au Pra Fleuri, et on s'arrête sous le dernier couloir du Cape au Moine, afin de basculer ensuite dans la combe d'Allières, à nouveau seuls au monde, dans une neige moyenne au début redevenant vraiment chouette en basculant versant Est-Nord Est pour tomber sur la gare et son parking. Top !
Malheureusement Arthur dans une mauvaise chute s'est foulé le coude, pas cool en cette période cruciale de révisions ! Il a une semaine pour se remettre avant son prochain examen, espérons que cela ira !

En tout cas, ce fut une toute bonne sortie avec une bonne équipe, une météo et neige au top, dans un cadre... magnifique !

photos à venir...

mardi 15 janvier 2013

Vanil des Artses

Ou comment s'occuper après une examen...

David finit son hydrologie, moi mon management de l'eau du sol, hop la voiture hop Montbovon, et nous voilà partis pour le Vanil des Artses ! (après avoir hésité avec le Grammont, le truc bidule machin et d'autres encore, on part là haut en se disant que ça fera bien !

Très rapidement l'ambiance se révèle fantomatique, carrément paumatoire une fois arrivés près de l'arrête finale. On se décourage du sommet au vu de la visibilité très moyenne et de la très probable médiocrité de la skiabilité.

On bascule prudemment versant Sud est, par chance ça passe pas trop mal malgré quelques accrocs avec les cailloux locaux.

Et là, dans le fond du vallon, paf de la poudreuse à n'en plus vouloir, un brouillard persistant, des ombres féeriques, la luminosité baisse, il est 17h00... les loups chantent (euh non ça c'était nul ). On dérange quelques chamois, il est de temps de dépeauter et filer à la voiture en se laissant porter par cet épais écrin de coton...

Y a pas à dire, on est mieux là haut que mal ailleurs !

Vous m'excuserez pour les photos... les conditions ne s'y prêtaient pas vraiment malheureusement !

jeudi 3 janvier 2013

Fin 2012 - Début 2013 !

La fin de l'année est arrivée bien trop vite, avec elle les tests, rapports puis la période d'examen après les fêtes...

La première de l'année sera au grand Crêt (Combe des Aravis), dans un mauvais temps pas si déplaisant cependant on fera demi tour car Elodie commencait à avoir froid et les conditions nivologiques étaient vraiment bof ! (deux gars ayant continués au dessus auront fait partir une plaque, toutefois sans gravité, on a bien fait de faire demi tour !).

Le lendemain, pointe d'Andey avec Fanny et Yann et des amis à eux, petite sortie très sympa, on se fait invité à manger, chouette moment ! on retient, la prochaine fois qu'on passera par là, il faut poser du pain sur le rebord de la fenêtre ! ;) .

Le samedi, Francois et Pauline arrivent, direction la combe suspendue sous le Roc d'Enfer pour une sortie pas trop dure mais très sympa, afin d'apprendre à Pauline les conversions et autres joies de la rando ! (en commencant par passer les dynafit en position montée ;) ) Malheureusement pour elle, ses chaussures sont très douloureuses et le lendemain on aura une autre technique pour aller à Pointe d'Auvellaire : raquettes à la montée (jusqu'à Pététoz) et luge à la descente ! ce fût bien fun !

Pour le 31, le programme est plus tranquille, il faut simplement monter au chalet de Laurent au dessus de la Colombière, quelques aller retours vont picoter un peu la soirée, mais c'était surtout bien chouette de revoir tout ce beau monde ! le temps passe vite ! presque trop !

À peine revenu, déjà reparti, direction Très le Saix au dessus du Cerny, cette fois avec les parents et des amis, montée et soirée très sympa, le lendemain, un petit aller retour en vitesse Sur la Pointe fait bien plaisir, la neige tombée la veille est top ! Puis il est déjà l'heure du retour à la maison puis Lausanne...

Les révisions approchent !

Bonne nouvelle année à tous et tout de bon !

samedi 20 octobre 2012

Vélo rando au Grammont.

Ça faisait beaucoup trop longtemps que j'y pensais et que ça avait été repoussé, alors même si il fallait bosser le matin, on est parti au Grammont.
Au programme : 56km de vélo, 1100m de dénivelé à pied et 56km de vélo pour revenir à la maison.

Partis beaucoup trop tard (14h45) on oublie assez vite la possibilité de voir la coucher de soleil depuis le sommet. On profite de cette belle fin d'après midi d'automne, les température sont parfaites, on ne peut rêver mieux !
La route montant à Miex fait souffrir les jambes, décidément, le vélo, c'est pas mon fort ! Guillaume m'attendra une dizaine de minutes au bout de la route.

Au vu de l'état de mes jambes et notre motivation concernant la petite reine, on décide poser les vélos au Flon, tant pis, on reviendra à pied de Taney. Il est 18h20 quand on repart à pied.

la montée se passe sans encombres, on croise quelques marcheurs qui se retournent sur notre passage et discute avec un gars qui rentre chez lui qui nous conseille (si on a le sac de couchage) de dormir dans une cabane plus haut (oublié le nom... dommage), mais non ce n'est pas le plan !

L'arrivée sur l'arête finale est grandiose, en 3 pas on se retrouve roi du monde ! Un moment plus tard Guillaume fait "oh punaise, c'est le sommet !", vaut mieux être surpris dans ce sens que dans l'autre !

Malgré le petit vent on prend le temps de profiter de la petite bière, du rebloch', du chocolat des beignets montés là haut... après une heure de pause on redescend, c'est pas qu'il faisait frais mais presque !

C'est avec un grand plaisir que nous retrouvons le vélo, les 6 km séparant le Flon de Vouvry sont curieusement plus faciles à parcourir dans ce sens là ! Il est 23h15 environ

À Villeneuve une fringale me prend, elle ne me quittera plus jusqu'à la maison... mais les encouragements de Guillaume nous permettrons d'arriver vers 1h30 ...

C'étaient les meilleures pâtes et la meilleure douche depuis un bail !
À REFAIRE !
C'est parti !
Vevey ... désolé pour le cadrage...
LA pause bien méritée...
On the road...
Bronzette par une nuit ensoleillée

samedi 8 septembre 2012

Dent D'Oche

Après m'être préparé tardivement et avoir eu quelques ennuis mécaniques, me voilà parti pour la Dent D'Oche, il environ 18h30,et je suis à ... Ouchy.

Le vélo est chargé, j'ai dans les sacoches mon matos d'Alpi pour la semaine d'après, pis le matos de bivouac aussi.
Je passe la frontière vers 22h (bonne pause à Villeneuve histoire de profiter de la vue et du bon Gruyère) et me voilà à attaquer la montée vers Bernex, je dépose les sacoches avec le matos d'alpi à un hameau de Lugrin et me voilà reparti, les jambes grincent, je regrette de pas avoir fait beaucoup de vélo cet été !

J'arrive péniblement à la Fétuière vers 0h45 en poussant le vélo pour les dernières centaines de mètres, et vers 1h je repars frais comme un gardon, c'est fou comme les jambes travaillent différemment !

2h30, Sommet, sac de couchage, thé, et ... DODO !

Le matin je me fais réveiller sans surprise par les matinaux venus admirer le lever de soleil, lever de soleil aussi sympathique qu'étonnant, avec un ciel voilé avec des nuages à différentes altitudes... J'attends des rayons de soleil un peu plus conséquent pour me sortir du sac de couchage et prendre mon ptit déj.

La descente déroule bien, et reprendre le vélo est bien grisant en descente mais lorsqu'il faut remonter le col pour rentrer chez les parents, ça grince encore plus, on sent les kilomètres de la veille !

Place aux photos !

Le soleil est parti pour la journée...
Chaudes couleurs froides ...